Nous vous rappelons que l’avortement est un processus décisionnel parfois long et difficile. Cette décision n’est pas à prendre à la légère. Prenez le temps de bien réfléchir si vous souhaitez entamer une démarche pour interrompre votre grossesse.

Faites-vous guider et accompagner afin d’effectuer l’intervention dans les meilleures conditions possibles car il existe des risques liés à l’avortement.

Quel specialiste aller voir pour se faire conseiller sur un avortement ?

Quels peuvent être les risques liés à l’avortement ?

Il se peut qu’il y ait des risques et complications. Il faut que vous ayez consciences de ces risques. Cela vous aiderait à prendre votre décision. Les complications peuvent être :

- Les risques d’infection

Même si toutes les précautions sont prises, les risques d’infection sont possibles. Certaines femmes peuvent développer spontanément une infection des organes internes (utérus, trompes). C’est pour cette raison qu’il est important de se faire conseiller.

- Les risques d’hémorragie

Ce sont des saignements anormaux. Ils peuvent survenir durant ou immédiatement après l’ avortement . Il faut se rendre à l’urgence à l’hôpital ou contacter votre médecin.

- Les risques d’avortement incomplet

Il peut arriver que des tissus placentaires restent présents dans l’utérus. Il faut alors pour les enlever, soit refaire un curetage, soit donner de la médication qui les expulsera. Seul votre médecin peut vous conseiller et vous apporter les soins nécessaires.

- Les risques d’allergie liée aux médicaments

Toute allergie ou intolérance aux médicaments doit être préalablement détectée. Le risque d’une réaction aux produits que l’on vous administre existe comme n’importe quel médicament distribué en pharmacie. Seul un médecin est en mesure de vous prescrire les médicaments adéquats.

- Les risques au niveau de l’utérus ou du col

Il peut effectivement y avoir des dommages au niveau de l’utérus ou du col. Cette complication peut nécessiter le transfert à la salle d’opération pour compléter l’avortement. En général, la guérison s’effectue spontanément et sans intervention chirurgicale.

Vous devez donc être informé de tous les risques avant toute intervention.

Rapprochez-vous d’un médecin qualifié !

Avant de faire un avortement, vous devez être consciente des risques liés à cette intervention.Vous devez avant tout vous faire conseiller par un médecin. Il vous offrira tout le support dont vous aurez besoin que ce soit avant, pendant ou après l’avortement. Ne vous inquiétez pas, vos démarches resteront confidentielles. Vous pourrez ainsi lui poser toutes les questions qui vous préoccupent et lui faire part de toutes vos inquiétudes.

Prenez donc rendez-vous chez un médecin avant de prendre votre décision. Il saura vous conseiller.

Pensez également à la période après l’avortement. Il est normal de ressentir de la tristesse, de la déception, de la culpabilité et de se sentir seule. Faite-vous aider ! Demandez conseils pour mieux gérer cette phase. La clinique et le personnel médical peut vous accompagner. La santé émotive est aussi importante que la santé physique. Certaines femmes sont plus vulnérables et peuvent sombrer dans la dépression. Il est normal de ressentir de la tristesse, de la déception, de la culpabilité et de se sentir seule.Faites-vous accompagner !